Face aux tempêtes et canicules, pourquoi les lignes électriques doivent se muscler

, Face aux tempêtes et canicules, pourquoi les lignes électriques doivent se muscler

1 milliard d’euros par an

Il s’agit de « pré-détecter des anomalies qui pourraient survenir sur ce réseau haute tension dans les prochaines années », explique Majid Ziraoui, délégué territorial Nord chez Enedis, lors d’un chantier d’inspection, dans un champ à Téteghem-Coudekerque-Village. Le but d’Enedis ? « Renouveler les réseaux de façon ciblée et les rendre plus robustes face au changement climatique », résume son directeur technique, Hervé Champenois. Enedis consacre aujourd’hui 1 milliard d’euros par an à la modernisation et la « résilience » de son réseau, qui amène le courant aux maisons et entreprises, commerces et petites industries – 1,4 million de km de lignes au total.

Sur le même sujet

Câbles, poteaux, pièces métalliques… « Avec des matériels plus modernes, on permet à ce réseau d’être plus performant face aux aléas climatiques, notamment face au risque vent, explique Majid Ziraoui. Les aléas climatiques ont toujours existé sur le réseau, mais ce qu’on voit maintenant, c’est peut-être une résurgence plus importante. » Rien qu’en 2023, Enedis a recensé 21 « événements climatiques d’ampleur » dont 16 tempêtes – c’était entre quatre et neuf événements par an depuis 2015. D’où cet impératif de rénovation.

Chantiers du siècle

Pour ces chantiers du siècle, Enedis et RTE, le gestionnaire des « autoroutes de l’électricité » qui partent des centrales nucléaires et des parcs éoliens et solaires, anticipent un investissement vertigineux de près 200 milliards d’euros d’ici à 2040 (96 pour Enedis).

Sur le même sujet

Aujourd’hui, « environ un quart des réseaux électriques mondiaux sont exposés à des tempêtes violentes et plus de 10 % […] sont exposés à des cyclones tropicaux, notamment en Amérique du Nord, en Australie et en Asie de l’Est », selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur la résilience climatique pour la sécurité énergétique. Cyclones, vagues de froid intense et canicules peuvent provoquer des coupures de courant « en raison des dommages au réseau » mais aussi « des déséquilibres entre l’offre et la demande » quand il faut pousser radiateurs et climatiseurs, souligne par ailleurs l’AIE.

Cet article, qui traite du thème « Coudekerque-Village », vous est délibérément offert par mairie-coudekerque-village.fr. La raison d’être de mairie-coudekerque-village.fr est de parler de Coudekerque-Village dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Coudekerque-Village » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Coudekerque-Village ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.