C’est la tradition de début novembre dans les Flandres : les défilés de la Saint-Martin ont lieu cette semaine et la semaine prochaine. Saint Martin, fêté le 11 novembre, avait selon la légende perdu son âne dans les dunes, et des enfants de Dunkerque l’ont aidé à le retrouver à l’aide de lanternes. Pour les remercier, Martin a transformé les crottes de son âne en petites brioches, les folards.
Aujourd’hui, on célèbre toujours la Saint-Martin dans le Dunkerquois avec des défilés aux lanternes, des concours de lampions et de betteraves sculptées, et des dégustations de folards.
Des betteraves en forme de papillon, de troll, de Peppa Pig…
Avant les défilés prévus en fin de semaines, les enfants sont occupés à décorer leurs traditionnelles betteraves sculptées. Ils les déposent dans les mairies du Dunkerquois, avant l’élection dans chaque commune de la plus belle betterave.
Ce mercredi à Saint-Pol-sur-Mer, on en voit de toutes les formes et de toutes les couleurs. « C’est une taupe ! explique Kaïs devant son œuvre. D’abord, j’ai peint en noir, j’ai fait ses yeux, après j’ai fait ses oreilles« , expose-t-il.
Kali, elle, a préféré faire un troll, « comme dans le dessin animé des trolls. » Sa maman Aurélie a aussi mis la main à la patte : « Je me suis brûlée un peu les doigts avec le pistolet à colle, mais c’était une activité très sympa à faire en famille. Ça perpétue un peu cette tradition que nous on avait aussi quand nous étions petits« , apprécie-t-elle.
Les folards, régal des défilés
Les boulangeries s’y mettent aussi pour que tout le monde puisse déguster des folards, cette petite brioche traditionnelle proche de la coquille de Noël, aussi appelée voolaeren en flamand. « C’est une brioche avec des pépites de chocolat, et on en fait aussi avec du raisin ou sucré nature« , présente Nadège, à la boulangerie Maison Bouve de Saint-Pol-sur-Mer.
L’établissement a commencé à en vendre depuis quinze jours. « Pour vendredi, j’ai déjà une commande de cent folards au chocolat ! Et on va continuer la semaine prochaine, parce que les gens en réclament« , sourit Nadège.
Les défilés auront lieu notamment ce jeudi à 18h15 à Coudekerque-Village, vendredi dans les différents quartiers de Dunkerque, ainsi qu’à Grande-Synthe, Cappelle-la-Grande, Grand-Fort-Philippe, samedi à Coudekerque-Branche, Gravelines, Mardyck, et dimanche à Leffrinckoucke.
Cet article, qui traite du thème « Coudekerque-Village », vous est délibérément offert par mairie-coudekerque-village.fr. La raison d’être de mairie-coudekerque-village.fr est de parler de Coudekerque-Village dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Coudekerque-Village » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Coudekerque-Village ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.