Selon un sondage du ministère de l’Éducation nationale réalisé en novembre 2023, 6 % des lycéens, 13 % des collégiens et 21 % des écoliers (du CE2 au CM2) connaissent un élève harcelé dans leur classe*. À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, ce jeudi 7 novembre, les élus de Coudekerque-Branche ont distribué à environ 500 élèves du CE2 au CM2 une clé USB. En apparence banale, une étiquette est apposée au dos. Elle contient le numéro du référent local harcèlement scolaire et le numéro national (le 3018). Ce dernier est « dédié aux jeunes victimes et aux témoins de harcèlement et de violences numériques », explique l’Assurance Prévention sur son compte X (ex-Twitter).
Un médiateur municipal
Depuis plusieurs années, la ville se mobilise contre le harcèlement scolaire à travers différentes actions : le banc de l’amitié, la distribution de flyers… Un poste de référent communal contre le harcèlement a également été créé il y a deux ans. « Il sert de médiateur dans des situations conflictuelles qui peuvent conduire au harcèlement, expose le maire, David Bailleul. Le but est que les élèves qui se sentent concernés prennent contact avec un adulte et le référent local. » Pour le moment, à chaque fois qu’il a été sollicité, cet agent communal spécialisé a pu désamorcer les conflits.
Avoir des pensées suicidaires n’est pas anodin. Gratuit, confidentiel et accessible 7 jours sur 7 et 24/24, le 3114 est le numéro national de prévention du suicide, auprès duquel vous pourrez trouver une écoute attentive.*Ces calculs sont issus de l’enquête sur le harcèlement scolaire de novembre 2023 qui ne concernait que les établissements publics. Cet article, qui traite du thème « Coudekerque-Village », vous est délibérément offert par mairie-coudekerque-village.fr. La raison d’être de mairie-coudekerque-village.fr est de parler de Coudekerque-Village dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Coudekerque-Village » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Coudekerque-Village ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.