Deux semaines que Mohamed Zouheir, Dunkerquois de 72 ans et atteint de la maladie d’Alzheimer, a disparu. Les recherches n’ont à ce jour rien donné. Engie, sa petite-fille, s’inquiète de plus en plus. Elle lance des alertes sur les réseaux sociaux et laisse son numéro de téléphone dans l’espoir de recevoir un message annonçant la bonne nouvelle. « Pour le moment, j’ai reçu quelques messages de personnes disant l’avoir vu à certains endroits, notamment du côté de Cora à Coudekerque-Branche. »
Mohamed Zouheir habite aujourd’hui à Petite-Synthe. Mais il a vécu pendant 33 ans avec sa défunte femme à Coudekerque-Branche. Raison pour laquelle Engie pense qu’il faut prioriser les recherches dans cette ville. « Avec sa maladie, on pense que ce sont les souvenirs de Coudekerque-Branche qui reviennent. » C’est pourquoi ce dimanche 29 septembre, à 9 h 30, une battue est organisée à l’entrée du parc du Fort-Louis à Coudekerque-Branche.
D’autant plus que Mohamed avait déjà disparu il y a quatre mois. « Mais ça n’avait duré que trois jours », raconte Engie. Il avait été finalement retrouvé du côté du Bois des Forts par la police municipale de Coudekerque-Branche. Non seulement d’avoir l’Alzheimer, Mohamed Zouheir est diabétique et porte donc une pompe à insuline.
Placé sous tutelle depuis un an
Ayant vu l’alerte sur les réseaux sociaux, Roland Tahaar, chef de la police municipale de Coudekerque-Branche, indique être vigilant. Les policiers municipaux sont informés et font des recherches lors de leurs patrouilles. Du côté de la police nationale, une alerte pour disparition inquiétante a été lancée mardi 17 septembre, soit quatre jours après que la famille ait remarqué l’absence du grand-père.
À cause de sa situation médicale, Mohamed Zouheir est mis sous tutelle, mais depuis un an seulement, car les démarches n’ont pas été simples pour la famille. « C’est mon grand-père de cœur », explique la petite fille. En effet, il n’existe pas de lien de sang entre Engie et Mohamed, mais la jeune femme l’a toujours connu, sa grand-mère ayant été mariée à lui pendant plus de 30 ans.
Mais lorsque cette dernière est morte, la famille a eu du mal à obtenir une tutelle pour veiller sur lui. « On s’est battu pour qu’il ait une tutelle. Ça fait un an qu’il devrait avoir un bracelet GPS. » D’autant plus que les démarches pour le mettre en Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) venaient (enfin) de commencer.
La famille a tout essayé : la police, les photos placardées dans la rue, l’alerte sur les réseaux sociaux, auprès des associations… Tous les jours, ils appellent les hôpitaux du Dunkerquois pour savoir s’il a été pris en charge. Trois fois par jour, l’oncle d’Engie se rend à la maison de Mohamed, à Petite-Synthe, pour voir s’il est rentré. Avec cette battue, la famille garde espoir.
Si vous trouvez Mohamed Zouheir, alertez la police ou sa petite-fille Engie au 06 75 77 17 55.
Cet article, qui traite du thème « Coudekerque-Village », vous est délibérément offert par mairie-coudekerque-village.fr. La raison d’être de mairie-coudekerque-village.fr est de parler de Coudekerque-Village dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Coudekerque-Village » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Coudekerque-Village ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.