« La première rue David-Bowie au monde inaugurée dans le 13e arrondissement de Paris », ou encore « Paris inaugure la toute première rue David-Bowie au monde », a-t-on lu dernièrement du côté de la presse nationale. Eh bien, il n’en est rien !
Une rue en hommage à la rock star britannique est bien venue glamouriser les quartiers sud de la capitale, mais il ne s’agit pas d’une première, ni France, et encore au monde, de fait. En effet, un petit village du Nord a bel et bien sa rue David-Bowie depuis plusieurs années : Téteghem-Coudekerque-Village.
La rue David-Bowie de Téteghem évoquée en conseil municipal en 2017
Il s’agit d’une commune de 8 700 âmes, située à 6 km à peine de Dunkerque. On est parvenu à retrouver l’historique de la rue David-Bowie, qui a même fait l’objet d’une délibération en conseil municipal aussi tôt qu’en février 2017. À l’ordre du jour, cette année-là, un projet de lotissement, incluant la construction d’une voirie… qu’il va falloir nommer.
L’équipe municipale en place propose alors les rues David-Bowie et Ray-Charles, ainsi que l’impasse Léonard-Cohen et le square Aretha-Franklin. La délibération est adoptée.
À lire aussi
Le maire actuel de Téteghem-Coudekerque-Village, Michel Pesch, n’avait pas entendu parler de la récente dénomination de la rue parisienne, et s’en amuse. Il confirme qu’il y a eu du remue-méninges, du temps de l’ancien maire Franck Dhersin, devenu sénateur en septembre dernier, pour trouver des idées originales.
« Pour les lotissements à Téteghem-Coudekerque-Village, on réfléchit par thématiques. Là, c’étaient les chanteurs de rock. L’ancien maire et moi-même [Michel Pesch était alors adjoint aux finances et aux sports, NLDR], on est des grands fans de David Bowie. On s’est tout de suite mis d’accord pour le proposer ! »
Michel Pesch est d’ailleurs si admiratif de l’artiste, que beaucoup ont cru, dans son entourage, qu’il avait prénommé son fils David en son honneur. « C’est vrai que j’aime beaucoup David Bowie depuis mes 16-17 ans. J’ai eu tous ses disques, des 33 tours à l’époque. C’était un excellent chanteur, et un excellent musicien. »
À lire aussi
Alors y aura-t-il bientôt un engouement dans l’agglomération dunkerquoise, à l’image de celui qu’à créé la plaque dans la capitale ? « Ce serait génial ! », sourit Michel Pesch.
Les foules ne manqueront certainement pas d’apprécier le cadre bucolique à Téteghem-Coudekerque-Village, commune à « 80% occupée par des terres agricoles et naturelles, avec un grand lac, des sentiers pédestres, un grand golf »… et un petit bout d’icône rock, pour toujours.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Coudekerque-Village », vous est délibérément offert par mairie-coudekerque-village.fr. La raison d’être de mairie-coudekerque-village.fr est de parler de Coudekerque-Village dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Coudekerque-Village » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Coudekerque-Village ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.