« Un donneur peut sauver jusqu’à sept patients », a martelé David Bailleul, samedi. Le maire a dévoilé, devant l’Espace de prévention et information santé (EPIS), une plaque de rue qui indique que Coudekerque-Branche est désormais une « ville ambassadrice du don d’organes ». Virginie Kuntzburger, qui représentait Greffe+, un collectif d’associations, de fédérations, de fondations, confronté au don d’organes et la greffe, était présente.
On ne pose pas juste une plaque !
Cette même plaque sera également posée à la clinique de Flandre et à l’Espace de santé communal. « On ne pose pas juste une plaque !Elle est là seulement pour engager l’action ! » a ajouté le maire. Très concrètement, Greffe+ va, dès cette semaine, sensibiliser les élèves des écoles de la ville au don d’organes. La ville devrait aussi se mobiliser pour la journée du don d’organes qui a lieu chaque année le 22 juin. « On avait fait la même démarche avec « Ma ville se ligue contre le cancer », a rappelé David Bailleul. Désormais tous les squares de la ville sont sans tabac et il est interdit de fumer à 50 mètres d’un établissement scolaire ! ».
Selon le site Internet de l’association Greffe+, il y aurait eu, en 2023, 27 500 personnes en attente d’un don d’organes, 5 634 greffes réalisées et 823 personnes décédées faute de greffe.
Cet article, qui traite du thème « Coudekerque-Village », vous est délibérément offert par mairie-coudekerque-village.fr. La raison d’être de mairie-coudekerque-village.fr est de parler de Coudekerque-Village dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Coudekerque-Village » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Coudekerque-Village ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.