Sénatoriales 2023 : qui sont les nouveaux entrants au Sénat

, Sénatoriales 2023 : qui sont les nouveaux entrants au Sénat

ESSONNE

David Ros: 53 ans, maire d’Orsay. Cet enseignant-chercheur en physique est également conseiller départemental.

GUADELOUPE

Solange Nadille, 47 ans, est maire adjointe de la petite commune saintoise de Terre-de-Bas, une des îles du Sud qui compose l’archipel de la Guadeloupe. Conseillère Pôle-emploi, elle sera la première élue de cette commune à franchir les portes du Sénat.

HAUTE-MARNE

Anne-Marie Nédélec: divers droite, 60 ans, elle est vice-présidente du Conseil départemental et maire depuis 2008 de Nogent, commune rurale de 4.000 habitants.

HAUTS-DE-SEINE

Isabelle Florennes: cette MoDem de 56 ans, ex-députée, est aussi conseillère municipale de Suresnes.

Marie-Do Aeschlimann: 49 ans, adjointe LR au maire d’Asnières et vice-présidente de la région Île-de-France.

INDRE-ET LOIRE:

Jean-Gérard Paumier: cet élu LR avait quitté sa commune cossue de Saint-Avertin dans la banlieue de Tours pour devenir président du Conseil départemental en 2016.

Vincent Louault: le maire Horizons de Cigogné (500 habitants) succède à son père Pierre Loualt, qui avait décidé de ne pas se représenter.

Pierre-Alain Roiron: le maire socialiste de Langeais (4.500 habitants) est aussi conseiller régional.

ISERE

Damien Michallet: 48 ans, conseiller départemental et maire divers droite de Satolas-et-Bonce, village de 2.600 habitants.

JURA

Clément Pernot: 61 ans, président LR du conseil départemental du Jura et ancien maire de Champagnol.

LOIRE-ATLANTIQUE

Karine Daniel: 49 ans, économiste, cette socialiste a été adjointe au maire de Nantes chargée de l’enseignement supérieur.

Philippe Grosvalet: 65 ans, socialiste, il a présidé le département de la Loire-Atlantique de 2011 à 2021.

LOIR-ET-CHER

Jean-Luc Brault: âgé de 72 ans, il se définit comme gaulliste social de gauche. Au Sénat, il entend mettre l’accent sur la formation des jeunes et l’accès aux soins.

Bernard Pillefer: ce centriste, âgé de 66 ans, est maire de Fréteval (1.000 habitants) depuis 1995. Cet ancien professeur de génie mécanique est aussi vice-président du conseil départemental.

LOIRE

Hervé Reynaud: 51 ans, le maire de Saint-Chamond assume la présidence par intérim de Saint-Étienne Métropole depuis la mise en retrait de Gaël Perdriau, plongé dans un scandale de chantage à la sextape à la mairie.

Pierre-Jean Rochette: 41 ans, maire de Boën-sur-Lignon et conseiller départemental. Il a conduit une liste de centre-droit sans appartenance politique revendiquée.

LOIRET

Pauline Martin: maire LR de Meung-sur-Loire, commune de 7.000 habitants située à l’ouest d’Orléans, cadre marketing, élue depuis 2008.

Christophe Chaillou: l’ancien président d’Orléans Métropole est maire de gauche de Saint-Jean-de-la Ruelle, une commune de l’agglomération orléanaise depuis 2001.

LOT

Jean-Marc Vayssouze-Faure: 51 ans, maire socialiste de Cahors depuis 2008, il préside l’association des maires et élus du département.

Raphaël Daubet: 46 ans, radical de gauche, maire de Martel, une commune d’environ 1.600 habitants. Il est également président de sa communauté de commune.

LOT-ET-GARONNE

Michel Masset: 57 ans, maire centre-gauche de Damazan (1.300 habitants), vice-président du conseil départemental depuis 2021.

MAINE ET LOIRE

Corinne Bourcier: divers centre, 54 ans, employée de banque, élue en 2021 conseillère départementale de Beaupréau-en-Mauges.

Grégory Blanc: divers gauche, chef d’entreprise, 43 ans, conseiller départemental du Maine-et-Loire.

MANCHE

Sébastien Fagnen: 35 ans, maire PS délégué de Cherbourg Octeville. Il est vice-président de l’agglomération du Cotentin.

MARNE

Christian Bruyen: 64 ans, divers droite, le président du département accède à son premier mandat parlementaire après 30 ans de politique locale.

Anne-Sophie Romagny: 45 ans, cette centriste est maire depuis 2020 de Bazancourt, commune de 2.000 habitants proche de Reims.

Cédric Chevalier: 51 ans, maire Horizons de Saint-Léonard, petite commune de 100 habitants dans l’agglomération rémoise, et conseiller régional du Grand-Est.

MARTINIQUE

Frédéric Buval, 72 ans, maire de la commune de Trinité (Nord-Est) et vice président de la communauté d’agglomération du Nord de la Martinique. Le premier magistrat trinitéen a indiqué qu’il démissionnera de son mandat de maire après s’être concerté avec son conseil municipal et son parti politique, Dynamique Trinitéenne.

MAYOTTE

Saïd Omar Oili: 66 ans, maire sans étiquette de Dzaoudzi Labattoir et président de l’intercommunalité de Petite Terre.

MEURTHE ET MOSELLE

Silvana Silvani: 63 ans, de gauche, vice-présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

MEUSE

Jocelyne Antoine: 62 ans, maire DVD de Senon (moins de 400 habitants) et vice-présidente du conseil départemental.

MORBIHAN

Simon Uzenat: 38 ans, premier secrétaire du PS, conseiller régional et conseiller municipal d’opposition à Vannes.

Yves Bleunven: 60 ans, maire centriste de Grand-Champ depuis 2014, au nord de Vannes.

Sur le même sujet

MOSELLE

Khalifé Khalifé: 69 ans, LR, ancien chef du pôle cardiologie du CHR de Metz-Thionville. Il est premier adjoint au maire de Metz, François Grosdidier.

Michaël Weber: 49 ans, maire de Woelfling-lès-Sarreguemines et conseiller régional Grand Est. Il est également premier secrétaire PS de Moselle.

NORD

Joshua Hochart: 36 ans, ce RN, conseiller municipal de Denain est un fidèle du vice-président du parti Sébastien Chenu.

Audrey Linkenheld: 49 ans, elle est première adjointe de Martine Aubry et pressentie pour lui succéder à la mairie de Lille.

Marie-Claude Lermytte: 58 ans, cette divers droite est maire depuis 2014 de Brouckerque, près de Dunkerque, et conseillère régionale, membre de la majorité de Xavier Bertrand.

Guislain Cambier: 52 ans, cet UDI est vice-président de la région Hauts-de-France et maire de Potelle, commune rurale de 400 habitants.

Franck Dhersin: 61 ans, Horizons. Vice-président de la région Hauts-de-France, il est maire de Téteghem-Coudekerque-Village, ville de 8.000 habitants en périphérie de Dunkerque.

Sur le même sujet

NOUVELLE-CALEDONIE

Georges Naturel: 67 ans, maire LR de Dumbéa depuis 2008 et élu de la province Sud et du Congrès de la Nouvelle-Calédonie entre 2009 et 2014. Il compte siéger avec les LR.

Robert Xowie: 61 ans, maire de Lifou depuis 2014. Cet élu indépendantiste a siégé au Congrès de la Nouvelle-Calédonie et a été président de l’assemblée de la province des Îles Loyauté.

Sur le même sujet

OISE

Sylvie Valente Le Hir: 58 ans, cette divers droite est maire de la petite commune de Tracy-le-Mont, 1.800 habitants, à 10 kilomètres à l’est de Compiègne.

Alexandre Ouizille: 35 ans, ce socialiste est premier adjoint au maire de Villers-Saint-Paul, commune de 6.500 habitants dans l’agglomération de Creil, et président du groupe PS-PCF à la région Hauts-de-France.

ORNE

Olivier Bitz: 48 ans, cet ancien adjoint au maire de Strasbourg en charge des Finances est soutenu par Edouard Philippe.

PARIS

Francis Szpiner: 69 ans, maire LR du XVIe arrondissement depuis 2020. Il a été l’avocat d’Alain Juppé et de Jacques Chirac dont il a été un proche.

Marie-Claire Carrère-Gée: 60 ans, conseillère de Paris et conseillère régionale d’Île-de-France. Cette haute-fonctionnaire a été secrétaire générale adjointe de l’Elysée sous Jacques Chirac.

Yannick Jadot: Après 15 ans comme député européen, l’ex-candidat écologiste à la présidentielle de 2022 fait son retour à 56 ans dans l’arène politique nationale

Antoinette Guhl: 53 ans, écologiste. Adjointe en charge de l’économie sociale et solidaire sous le précédent mandat d’Anne Hidalgo, elle a été administratrice d’une structure d’insertions.

Sur le même sujet

Anne Souyris: 59 ans, adjointe écologiste à la santé d’Anne Hidalgo depuis 2017. Cette ex-journaliste et enseignante est élue dans le XIIIe arrondissement.

Ian Brossat: 43 ans, il a été tête de liste aux européennes, adjoint d’Anne Hidalgo en charge du logement et directeur de campagne de Fabien Roussel à la présidentielle.

Agnès Evren: 52 ans, patronne de la fédération LR de Paris, porte-parole de Valérie Pécresse en 2022. Elue en dissidence de LR, elle quitte le Parlement européen.

PAS-DE-CALAIS

Christopher Szczurek: 38 ans, ce RN est depuis 2020 le premier adjoint de Steeve Briois à Hénin-Beaumont. Conseiller départemental de 2015 à 2021 et conseiller régional des Hauts-de-France depuis 2021.

Jérôme Darras: 66 ans, premier adjoint au maire de Liévin. Il a été directeur de cabinet de Daniel Percheron, ex-président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

PUY DE DOME

Marion Canales: 43 ans, cette cadre à l’hôpital a été élue socialiste à Chamalières de 2008 à 2014 puis à Clermont-Ferrand depuis 2014.

PYRENEES-ORIENTALES

Lauriane Josende: 46 ans, elle était déjà la suppléante LR du sortant François Calvet.

LA REUNION

Evelyne Corbière: 42 ans, professeure des écoles. Elle est conseillère régionale divers gauche depuis 2021 et présidente de l’union des femmes de La Réunion

Audrey Belim: 37 ans, juriste. Elle est conseillère départementale de Saint-Denis et membre du PS.

Stéphane Fouassin: 62 ans, médecin. Il est maire divers droite de Salazie, une commune du centre-est de La Réunion

SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

Annick Girardin: 59 ans, elle a occupé plusieurs portefeuilles entre 2014 et 2022 (secrétaire d’Etat au développement, ministre de la Fonction publique, ministre de l’Outre-mer puis de la Mer).

SEINE-ET-MARNE

Aymeric Durox: 38 ans, vice-président du groupe RN au conseil régional d’Ile-de-France, conseiller municipal à Nangis et professeur d’histoire-géographie.

Louis Vogel: maire de Melun et membre d’Horizons, il est également conseiller régional.

Marianne Margaté: première adjointe à la maire de Mitry-Mory, elle est aussi conseillère départementale communiste. Cette cadre territoriale a été élue sur la liste de Vincent Eblé, sénateur sortant socialiste.

SEINE SAINT-DENIS

Corinne Narassiguin: 48 ans, secrétaire nationale du PS depuis 2021.

Adel Ziane: 44 ans, ancien directeur des relations extérieures du Musée du Louvre, il est le 2e adjoint au maire PS de Saint-Ouen.

Ahmed Laouedj: challenger à gauche, cet attaché territorial s’est présenté comme candidat à la tête d’une «liste transpartisane citoyenne écologiste et 100% Seine-Saint-Denis»

VAL-DE-MARNE

Marie-Carole Ciuntu: 58 ans, LR, maire de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). Avocate de formation, elle a été élue vice-présidente de la région Ile-de-France en 2015.

YVELINES

Ghislaine Senée: 54 ans, présidente du pôle écologiste au conseil régional d’Île-de-France. Elle a précédemment travaillé dans le marketing.

VAL D’OISE

Daniel Fargeot: maire d’Andilly depuis 2008, il a derrière lui une longue carrière d’élu local.

Pierre Barros: le maire de Fosses apparenté au PCF occupe aussi la position de vice-président de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

FRANCAIS DE L’ETRANGER

Mathilde Ollivier: cette écologiste de 29 ans, benjamine de Sénat, vit à Vienne où elle est conseillère des Français de l’étranger.

Olivia Richard: elle était collaboratrice parlementaire au Sénat depuis 2001 et travaillait avec le sénateur Olivier Cadic (Union centriste).

Cet article, qui traite du thème « Coudekerque-Village », vous est délibérément offert par mairie-coudekerque-village.fr. La raison d’être de mairie-coudekerque-village.fr est de parler de Coudekerque-Village dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Coudekerque-Village » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Coudekerque-Village ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.