Histoire, vie locale, patrimoine: connaissez-vous Ghyvelde-Les Moëres?

Durant tout l’été nous partons à la (re)découverte des communes du Dunkerquois et de la Flandre par le biais d’un quiz. Aujourd’hui, zoom sur la commune de Ghyvelde-Les Moëres.

1. Que signifie le nom Ghyvelde ?

A. La ferme aux oiseaux

B. Les dunes dorées

C. Le champ de ghys

2. En quelle année les communes de Ghyvelde et Les Moëres ont-elles fusionné ?

A. 2015

B. 2016

C. 2017

3. Quel bal de carnaval a lieu à Ghyvelde ?

A. Le bal des Stekebeilles

B. La nuit du Pôdingue

C. Le bal du Chat Noir

4. Comment s’appelle la dune située à Ghyvelde et faisant la frontière avec la Belgique ?

A. La Dune Blanche

B. La Dune du Perroquet

C. La Dune Fossile

5. Quelle est la ferme pédagogique localisée sur le territoire de Ghyvelde-Les Moëres ?

A. Nausicaa

B. Ghyv’ferme

C. Le Camelus

6. Quel bâtiment a été détruit durant la Seconde Guerre mondiale ?

A. Le pont reliant Ghyvelde à Bray-Dunes

B. L’église Saint-Vincent

C. La mairie

L’église Saint-Vincent a eu une vie mouvementée.L’église Saint-Vincent a eu une vie mouvementée.
L’église Saint-Vincent a eu une vie mouvementée.

7. Une stèle a été érigée en l’honneur d’un religieux de la région, rue du Meul’houck. Qui était-ce ?

A. Le Père Frédéric Janssoone

B. L’abbé Pierre

C. L’abbé Bonpain

8. Qu’est ce que le Bommelaers Wall ?

A. Une menuiserie

B. Un marché couvert

C. Un écomusée

9. Quel musée atypique peut-on retrouver sur la commune de Ghyvelde-Les Moëres ?

A. Le Musée des écluses

B. Le Musée des pompes

C. Le Musée des ponts

10. L’aérodrome de Ghyvelde-Les Moëres se vante de quelque chose. De quoi s’agit-il ?

A. Il est le plus haut et le plus bas de France

B. Il est le plus petit aérodrome de France

C. C’est le seul aérodrome au nord de Paris

Les réponses et les explications

1. C. La commune est nommée Gijvelde en néerlandais, qui veut dire en français « le champ de ghys ».

2. B. C’est au 1er janvier 2016 que les deux communes fusionnent en une seule. La même année, Téteghem et Coudekerque-Village font de même et deviennent la commune de Téteghem-Coudekerque-Village.

3. A. Organisé par l’association des Stekebeilles, le bal carnavalesque homonyme est l’une des soirées iconiques de Ghyvelde.

4. C. C’est la Dune Fossile qui est sur le territoire de Ghyvelde-Les Moëres. Elle doit son nom au fait qu’elle est le témoin des traces du rivage tel qu’il existait il y a 5000 ans. Elle abrite une flore rappelant une toundra.

5. C. La ferme pédagogique du Camelus accueille une centaine d’animaux : des lapins aux chameaux en passant par l’enclos des autruches. Vous pourrez venir admirer ces animaux mais aussi profiter d’activités hors du commun comme nourrir ces pensionnaires à poils.

6. B. L’église Saint-Vincent fut presque totalement détruite par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa reconstruction a ensuite duré huit ans, de 1949 à 1957. Pourtant, l’église n’en est pas à sa première reconstruction. La première église romane fut construite au Xe siècle. Se dégradant petit à petit, elle fut rénovée en 1802. Soixante ans plus tard, en 1862, les autorités de l’époque décidèrent d’abattre le vieil édifice et d’ériger un nouveau lieu de culte néo-gothique. C’est cette église qui restera intacte jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

7. A. La stèle est en mémoire du Père Frédéric Janssoone, aussi appelé Père Frédéric. Selon la légende, elle serait construite avec le reste des briques de sa maison natale. Natif de Ghyvelde, le Père Frédéric fut sacré Bienheureux par le Pape Jean-Paul II à Rome, le 25 septembre 1988.

8. C. Le Bommelaers Wall est un écomusée retraçant l’histoire de la région. On y trouve notamment des reconstitutions de métiers anciens ou des jeux traditionnels. Le site peut aussi être privatisé afin d’en faire une salle de réception atypique.

9. B. C’est bien le Musée des pompes qui est présent sur la commune. Il retrace l’histoire de l’assèchement de terres humides qui ont permis la naissance du village Les Moëres. Témoin des avancées technologiques des siècles précédents, le musée se visite librement.

10. A. L’aérodrome de Ghyvelde-Les Moëres se vante d’être l’aérodrome le plus haut et le plus bas de France. C’est même son slogan ! Par le plus haut, on entend le plus au nord et par le plus bas, on rappelle que l’aérodrome se situe à un niveau inférieur à celui de la mer.