Histoire, patrimoine, légendes, connaissez-vous bien Téteghem-Coudekerque-Village?

Durant tout l’été, nous partons à la (re)découverte des communes du Dunkerquois et de la Flandre par le biais d’un quiz. Aujourd’hui, direction Téteghem-Coudekerque-Village.

1. En quelle année les communes de Téteghem et de Coudekerque-Village ont-elles fusionné ?

a. 2010

b. 2016

c. 2018

2. De quel mot est dérivé le nom Téteghem ?

a. Tatto

b. Eghemen

c. Testen

3. Le nom Coudekerque vient du flamand. Que signifie-t-il ?

a. Le Hameau Vert

b. Le Petit Village

c. L’Église Froide

4. À côté de quel canal le Fort Vallières se situe-t-il ?

a. Le canal de Bergues

b. Le canal de Furnes

c. Le canal exutoire

5. Quels types d’arbres peut-on trouver au Bois des Forts ?

a. Des peupliers, des aulnes, des saules et des Frênes

b. Des saules, des bouleaux, des chênes et des pins

c. Des érables, des séquoias, des baobabs et des cactus

6. Comment s’appellent les deux géants de Téteghem – Coudekerque-Village ?

a. Henriette et Virginie

b. Régis et Véronique

c. Charles et Théodoric

teteghem cdk 3teteghem cdk 3

7. À quelle légende est liée l’histoire de la Chapelle Notre-Dame des Neiges ?

a. Des reliques saintes seraient enterrées sous la chapelle

b. C’est un lieu qui a miraculeusement été épargné durant les deux guerres mondiales

c. Une histoire de statue de la Vierge symbolisant une apparition divine

8. Quel lieu de la commune faisant partie du « croissant vert » a ouvert au public en 2019 ?

a. La ferme Vernaelde

b. Le lac de Téteghem

c. Le parc du Fort Louis

9. Où ont eu lieu les offices religieux en 1940 ?

a. Dans une usine de chicorée

b. Dans l’église Saint-Pierre

c. Dans une école primaire

10. D’où vient le nom du quartier du Chapeau Rouge à Téteghem ?

a. D’un ancien chapelier

b. Du nom du pont reliant Téteghem à Rosendaël

c. D’une ancienne statue portant un bonnet phrygien rouge

Réponses et explications

1.b. La ville de Téteghem – Coudekerque-Village est née le 1er  janvier 2016 suite à la fusion des deux communes. En 2020, la ville comptait 8 341 habitants.

2.a. Le nom Téteghem viendrait d’un habitant de la commune « Tatto », auquel on aurait ajouté le suffixe « hem » qui en flamand signifie « hameau/demeure ». Littéralement Téteghem veut dire « la demeure de Tatto ».

3.c. Du flamand « koude » (froide) et « kerque » (église), le nom Coudekerque veut bien dire Église froide. On trouve pour la première fois ce nom en 1067 sur les cartes et les écrits de la Châtellenie de Bergues.

4.a. Le Fort Vallières, lieu incontournable des promeneurs et des pêcheurs, se trouve le long du canal de Bergues. Cette ancienne fortification accueille aujourd’hui les familles en quête de tranquillité en pleine nature.

5.a. Le Bois des Forts est une ancienne terre marécageuse, asséchée pour permettre la culture maraîchère. Dans les années 1970, c’est près de 350 hectares de peupliers, aulnes, saules et frênes qui y ont été plantés.

6.c. Charles le garde champêtre et Théodoric le cavalier-archer sont les deux géants de la ville. Charles mesure 3 m 62 et pèse 20 kg et Théodoric fait 5 m 20 pour 140 kg, un vrai géant !

7.c. Selon la tradition, une statue de la vierge aurait été retrouvée sur un « mont de neige » dans le hameau. Le prêtre aurait amené l’objet dans son église en ville mais la statue serait réapparue au même endroit. Y voyant un signe divin, les paroissiens édifièrent la Chapelle Notre-Dame des Neiges sur le lieu des apparitions. La chapelle ayant été détruite durant la Seconde Guerre mondiale a été reconstruite en 1947 et agrandie en 1988 jusqu’à devenir celle que l’on connaît aujourd’hui.

8.b. Dans le cadre du projet « croissant vert » (projet de végétalisation de l’agglomération), le lac de Téteghem a été inauguré en 2019. Lieu de promenade, de VTT ou d’équitation, le lac a été vite adopté par les Téteghémois.

9.a. Après la destruction de l’église Saint-Pierre en 1940, les offices religieux ont eu lieu dans une ancienne usine de chicorée appartenant à M. Shoonberg avant de retourner dans une église provisoire en 1941 puis dans une église baraquement en 1947.

10.b. Le quartier du Chapeau Rouge tient son nom du pont reliant Dunkerque à Rosendaël au niveau du Château Coquelle. Ce pont est géré par la Communauté urbaine de Dunkerque tout comme les quelque 80 autres ponts et passerelles du Dunkerquois.