Histoire, patrimoine, nature, connaissez-vous Coudekerque-Branche?

Durant tout l’été, nous partons à la (re)découverte des communes du Dunkerquois et de la Flandre par le biais d’un quiz. Aujourd’hui, direction Coudekerque-Branche, un modèle de modernité.

1. Quel est l’emblème de la ville ?

a. L’autruche

b. Le hérisson

c. L’écureuil

2. Qui est Joséphine La Peule ?

a. La maire de Coudekerque-Branche

b. Un géant

c. Une ancienne chanteuse d’opéra qui a habité dans la commune

3. Coudekerque-Branche comporte le quatrième équipement touristique de la région Hauts-de-France. De quoi s’agit-il ?

a. Le canal de Bergues

b. La ferme de Vernaelde

c. Le Fort Louis

cdk branche 2cdk branche 2

4. En quelle année la commune de Coudekerque-Branche est-elle née ?

a. 1789

b. 1212

c. 1970

5. Quand la ville a-t-elle été libérée de l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale ?

a. Le 16 mai 1945

b. Le 8 mai 1945

c. Le 9 mai 1945

6. Dans quel pays se trouve une autre ville dénommée Coudekerque ?

a. Au Pays-Bas

b. En Allemagne

c. Au Burkina Faso

cdk branchecdk branche

7. Quel canal se situe le long du Fort Louis  ?

a. Le canal de Bergues

b. Le canal de Furnes

c. Le canal d’Ouagadougou

8. Quel géant de la production d’huile s’est installé à Coudekerque-Branche en 1908  ?

a. Amora

b. Lesieur

c. Puget

9. Que sont les jardins de l’avenir ?

a. Un espace dans lequel les visiteurs peuvent participer à la cueillette des fraises en été

b. Un espace où sont plantés des arbres en l’honneur des nouveau-nés coudekerquois

c. Un espace où sont plantés et récoltés fruits et légumes afin d’être offerts à des associations

cdk branche 1cdk branche 1

10. Qu’est-ce que le Parcours de la Libération ?

a. Une promenade parmi des vestiges de la Seconde Guerre mondiale au sein de la ferme Vernaelde

b. Un atelier de développement personnel visant à se libérer du stress et de l’anxiété

c. Un saut en parachute au cœur du Fort Louis

Réponses et explications

1.b. Aux alentours de l’an 1000 et des croisades, les seigneurs avaient pour habitude de choisir comme emblème un animal répandu dans leur région. Ainsi le hérisson a été choisi pour figurer sur les armoiries, doté d’une couronne sur la tête. Après la Révolution française et la scission entre les deux Coudekerque, sa couronne lui est retirée. Aujourd’hui, le hérisson de Coudekerque-Branche est constitué de cinq feuilles représentant les cinq quartiers de la ville, et son corps n’est autre qu’une branche.

2.b. Joséphine est la géante de Coudekerque-Branche : née en 1980, elle rend hommage à toutes les femmes qui ont permis à la ville de prospérer durant la Première Guerre mondiale. Vêtue d’un tablier bleu et d’un fichu rouge, elle représente les femmes qui travaillaient dans les usines de textile.

3.c. Construit en 1676 par Vauban, le Fort Louis est un véritable havre de paix pour les familles : étendu sur plus de 33 hectares, ses équipements tels que le Dino Parc lui procurent un franc succès.

4.a. En 1789, la ville de Coudekerque est séparée en deux par un décret : il donne naissance à Coudekerque-Village, aujourd’hui rattachée à Téteghem, et à la commune indépendante de Coudekerque-Branche. On l’appelle alors en flamand Nieuwkoudekerke, l’église froide nouvelle.

5.c. Coudekerque-Branche a été la dernière ville de France à être libérée, le 9 mai 1945, au lieu du 8 mai, jour de la capitulation allemande.

6.a. Le Coudekerque néerlandais est situé sur l’île de Walcheren, au sud du Pays-Bas. C’est un petit village insulaire dans la région de la Zélande.

7.a. Le canal de Bergues est le plus vieux canal de France. Construit dans sa forme actuelle en 1634, sa fonction initiale était de maintenir la défense de Dunkerque : si la ville était attaquée, on ouvrait les écluses et la ville se retrouvait inondée.

8.b. En 1907, Georges Lesieur implante ses huileries à Coudekerque-Branche, faisant de la ville un site agro-alimentaire majeur.

9.b. On recense plus de 2 600 naissances à Coudekerque-Branche depuis 2009, date de lancement du projet. Les arbres plantés sont des arbres fruitiers, qui lorsque leurs fruits arrivent à maturité, sont cueillis et transformés au sein même de la ferme Vernaelde en compote ou en confiture. Ils sont ensuite distribués dans les centres et les périscolaires de la ville.

10.a. Le parcours de la Libération offre l’occasion de visiter de véritables blockhaus de guerre. Ces blockhaus appartenaient aux Allemands lors de l’occupation, mais les expositions qui y sont présentées racontent l’histoire de la Libération par les Alliés.