, Après les villes où il fait bon vivre, voici le classement des « villes de rêve » dans le Nord
Voir mon actu

Les classements se suivent, et ne se ressemblent pas toujours. Après les villes et villages où il fait bon vivre, avec Lille à une place très décevante, voici le classement des « villes de rêve ». Ça ne s’invente pas ! Émis par le site Villedereve.fr, il est le fruit de croisements de données très nombreuses : 775 en tout, issues de 132 sources (majoritairement les sites de l’État) et qui donnent lieu à des baromètres selon 19 catégories.

À lire aussi

Lille derrière Roubaix et Tourcoing

Qualité de vie, nature, sécurité, santé, dynamisme, économie et travail, patrimoine, culture, sport… Pour n’en citer que quelques unes. 14 villes des Hauts-de-France sont citées, essentiellement dans le Nord (7). Deux s’en sortent plutôt bien, puisqu’elles sont dans le top 500 des meilleures communes de France : Bailleul (322e) et Saint-Amand-les-Eaux (356e).

Il est jugé que le point fort de Bailleul, c’est la santé (disponibilité des médecins, équipements de santé qualité de l’air, de l’eau, etc.) ; quand ce sont les loisirs qui sont cités à Saint-Amand-les-Eaux. Pour continuer dans le classement national, on retrouve Dunkerque en 3e (à la 2285e place… quand même !), suivie de Villeneuve-d’Ascq (3054e), Tourcoing (4926e), Roubaix (13 070e) et… Lille (13 146e) ! Là encore, grosse déception pour la Capitale des Flandres.

À lire aussi

Hors classement général, à un niveau plus local, Dunkerque est coiffée au poteau par (après Bailleul et Saint-Amand-les-Eaux) :

• 3e : Morbecque
  • 4e : Marcq-en-Barœul
  • 5e : Liessies
  • 6e : Hazebrouck
  • 7e : Marchiennes
  • 8e : Cambrai
  • 9e : Coudekerque-Branche
  • 10e : Dunkerque

Le top 5 des villes de rêve dans toute la France se compose ainsi : Villard-de-Lans (Isère) en premier, devant Gérardmer (Vosges), Guérande (Loire-Atlantique), Thônes (Haute-Savoie) et Embrun (Hautes-Alpes).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.