Autour de Dunkerque, quelles sont les villes avec les habitants les plus riches

Dunkerque ne fait ni partie des villes du Nord où le revenu médian des habitants est le plus élevé, ni partie des villes où le revenu médian des habitants est le plus faible.

L’Insee, Institut national de la statistique et des études économiques, a publié son étude sur le revenu médian des habitants en France. Si Dunkerque n’est ni bon ni mauvais élève, zoom sur l’agglomération dunkerquoise pour savoir quelles sont les villes avec les habitants les plus riches.

Pour son étude, l’Insee prend le revenu médian gagné sur l’année 2021, c’est-à-dire que 50 % des habitants sont en dessous de ce revenu et 50 % au dessus. Et sans surprise, Téteghem-Coudekerque-Village est la ville du Dunkerquois avec le meilleur revenu : 26 490 euros sur l’année 2021. Celle avec le revenu médian le moins élevé est Grande-Synthe : 16 650 euros. Dans cette étude de l’Insee, Dunkerque comprend tous les quartiers de la ville (Malo-les-Bains, Rosendaël, Petite-Synthe…) mais aussi les communes associées, c’est-à-dire : Saint-Pol-sur-Mer, Mardyck et Fort-Mardyck.

Plus le rouge est foncé plus le revenu médian des habitants est élevé.Plus le rouge est foncé plus le revenu médian des habitants est élevé.
Plus le rouge est foncé plus le revenu médian des habitants est élevé. – Source: l’Insee

Les communes avec le revenu médian le plus élevé

Voici dans l’ordre décroissant les communes du Dunkerquois avec le revenu médian le plus élevé :

– Téteghem-Coudekerque-Village : 26 490 euros ;

– Spycker : 24 810 euros ;

– Armbouts-Cappel : 24 750 euros ;

– Zuydcoote : 24 280 euros ;

– Ghyvelde : 24 040 euros ;

– Leffrinckoucke : 23 390 euros ;

– Craywick : 23 240 euros ;

– Bray-Dunes : 22 410 euros ;

– Loon-Plage : 21 880 euros ;

– Gravelines : 21 680 euros.

Les communes avec le revenu médian le moins élevé

Voici dans l’ordre les communes du Dunkerquois avec le revenu médian le moins élevé :

– Grande-Synthe : 16 650 euros ;

– Bourbourg : 19 460 euros ;

– Grand-Fort-Philippe : 20 070 euros ;

– Dunkerque : 20 240 euros ;

– Coudekerque-Branche : 20 680 euros ;

– Cappelle-la-Grande : 20 700 euros ;

– Saint-Georges-sur-l’Aa : 21 020 euros.