Coudekerque-Branche : la petite entreprise de Maxine, Tom et Zélie cousue sur mesure

Deux récrés, soit trente minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Maxine, Tom et Zélie pour écouler leurs 52 tote bags floqués MTZ, au prix de 5 euros pièce. Le résultat de leur vente, 235 euros, a été versé à l’entreprise sociale et solidaire (ESS) Coud’Pouce.

Le résultat de la vente, 235 euros, a été versé à l’entreprise sociale et solidaire (ESS) Coud’Pouce.Le résultat de la vente, 235 euros, a été versé à l’entreprise sociale et solidaire (ESS) Coud’Pouce.

Tout est parti d’un créneau consacré à l’entrepreneuriat, glissé dans leur emploi du temps de collégiens. Un atelier baptisé Entreprenons animé par BGE Flandre création et organisé par Fanny Garves et Fabien Christiaen, professeurs de français et de technologie au collège du Westhoek. Répartis en trois groupes, les participants « ont dû monter une mini-entreprise imaginaire, jugée par un jury de deux chefs d’entreprise, deux membres de BGE et du chef d’établissement », détaille Fanny Garves. Malgré la solidité de leur projet, Maxine, Tom et Zélie n’ont pas été retenus pour pouvoir le présenter au Kursaal en mai.

Grâce au savoir-faire transmis par les couturières et couturiers de Coud’Pouce, le trio a réalisé 52 tote bags.Grâce au savoir-faire transmis par les couturières et couturiers de Coud’Pouce, le trio a réalisé 52 tote bags.

« Un vrai apprentissage »

Confiants et motivés, les trois troisièmes se sont lancé un autre défi : réaliser pour de bon ce projet en confectionnant des tote bags. Accueillis par Coud’Pouce durant deux jours, c’est là qu’ils ont trouvé la matière première et le savoir-faire. « Les tissus viennent d’une boîte de collecte, explique Maxine. On a appris à coudre sur des machines professionnelles avec les couturières de Coud’Pouce, qui avaient préparé les découpes. On a créé notre logo, MTZ, et on l’a floqué sur les sacs. » Les élèves ont notamment été aidés par Sylvie et Cédric Neuville, directeur artistique. « Et on a tout vendu au collège, conclut Tom, ravi de l’expérience. C’était génial, un vrai apprentissage. »

Les élèves ont pu travailler sur des machines professionnelles.Les élèves ont pu travailler sur des machines professionnelles.
Les élèves ont pu travailler sur des machines professionnelles.

En plus de connaissances sur l’entrepreneuriat, le trio a pu découvrir l’ESS, la cohésion d’équipe, l’importance du réemploi, le fonctionnement d’une entreprise de A à Z. « Ils se sont aussi questionnés sur le prix de leur produit, ajoute leur professeur. Cet atelier donne l’esprit d’entreprendre et permet de vaincre sa timidité, développer des compétences. » Enfin, « ils ont apporté un vent de fraîcheur », remercie Laurent Vanrechem, directeur de Coud’Pouce.

Et le tout avec du tissu recyclé !Et le tout avec du tissu recyclé !
Et le tout avec du tissu recyclé !