, Coudekerque-Branche : Jusqu’à mercredi, la fièvre du carnaval s’empare de la cité du Hérisson

Dans la cité du Hérisson, la tradition veut qu’on annonce un mois avant les festivités carnavalesques. En général, les carnavaleux se rassemblent, défilent autour de l’hôtel de ville, puis se retrouvent avec une grande partie des tambours-majors du Dunkerquois à l’Espace Jean-Vilar pour visionner le film de l’année précédente et découvrir le programme du carnaval à venir.

Début des festivités le 23 février

Le vendredi 19 janvier, la ville a innové en emmenant les carnavaleux dans le quartier du Grand Steendam où ils ont égayé le début de soirée des résidents du Foyer Logement Paul Schrive avant de rejoindre la salle du Hérissonland.

Cette année, le carnaval de Coudekerque-Branche débutera le vendredi 23 février (à partir de 22h), à la salle Jean-Delvallez, avec le bal des Pôtes Iront. Le samedi 24 février (à 15h), place Roger Salengro, il y aura le carnaval enfantin puis un peu plus tard, à l’Espace Jean-Vilar (à 17h), il y aura la deuxième édition des Championnats du monde de Podingue.

Puis, viendra la bande des Pêcheurs qui sera précédée par l’avant-bande des associations carnavalesques coudekerquoises, à 10h rue Franklin, le repas d’avant-bande des Pôtes Iront (à partir de 11h) à l’Espace Jean Vilar et la chapelle du maire (à 11h) à l’Hôtel de ville. Un autre repas d’avant-bande est organisé par les Papillons Blancs, le Comité des Fêtes et l’association Loisirs Détente Culture dans la salle Monique de Lylle au 104, rue Henri Ghesquière (à partir de 11h). Cette année, la bande des pêcheurs s’élancera à 15h dans la rue des Arts, à la caserne des sapeurs-pompiers. Le lundi 26 février, il y aura le carnaval des seniors à l’Espace Jean-Vilar (à partir de 13h30). Le bal enfantin aura lieu le mercredi 28 février dans la salle Jean-Delvallez (à partir de 14h).

Les points de vente

Les places pour le bal et pour le repas d’avant-bande des Pôtes Iront sont en vente aux prix respectifs de 16 € et de 15 € (8 € le menu enfant) dans les cafés Le Saloon et la Terrasse ainsi qu’à la Boîte à gadgets (Saint-Pol-sur-Mer) et chez Copin’Art (Dunkerque) Sur place (pour le bal) au prix de 18 €. Le traiteur Carpentier, rue de la Liberté, vend aussi les tickets pour le repas.

Pour réserver le repas d’avant bande des Papillons Blancs (13 euros par adulte et 6 euros par enfant) il faut appeler au 03.28.61.78.83.

Facebook des Pôtes Iront : www.facebook.com/p/Les-Potes-Iront
Facebook des Papillons Blancs : www.facebook.com/PapillonsBlancsDunkerque