Ils sont plus d’une quarantaine à avoir répondu à l’appel d’Engie. Ce dimanche 29 septembre, le rendez-vous était donné devant le parc du Fort-Louis à Coudekerque-Branche pour retrouver le Dunkerquois Mohamed Zouheir.
Âgé de 72 ans, Mohamed est porté disparu depuis le vendredi 13 septembre, soit plus de deux semaines. Le septuagénaire est atteint de la maladie d’Alzheimer et du diabète. Il porte donc une pompe à insuline. Dans l’espoir de le retrouver, sa petite-fille Engie et sa famille ont organisé une battue ce dimanche 29 septembre. Amis, famille, mais aussi inconnus ont répondu à l’appel. « Ça fait chaud au cœur de voir tout ce monde, même des personnes que je ne connais pas », a remercié Engie.
Pourquoi à Coudekerque-Branche ?
Du fait de la maladie de Mohamed, rien n’est sûr quant à l’endroit où il a pu se rendre. Pour autant, la ville de Coudekerque-Branche n’a pas été choisie au hasard. Le Dunkerquois y a vécu pendant plus de 30 ans avec sa femme, aujourd’hui décédée. « Il a souvent été retrouvé au niveau du parc, de Cora, vraiment au niveau de Coudekerque. Je pense qu’avec les souvenirs et la maladie, il se rend souvent dans cette ville », explique Engie. Mohamed avait par ailleurs déjà disparu trois jours et été retrouvé par la police municipale de Coudekerque-Branche dans le bois des Forts.
Les 40 personnes présentes se sont divisées en petit groupe. Les champs et les endroits du parc hors sentier ont été privilégiés. « Il faut aller dans des endroits où il y a moins de passage, car s’il avait été là, quelqu’un nous aurait alertés. »
Bois des Forts, ferme Vernaelde et parc du Fort-Louis ont été privilégiés. Mais pour le moment, les recherches n’ont rien donné.
Il pourrait être n’importe où
Bien que Coudekerque-Branche soit la zone privilégiée par les recherches, la famille n’écarte pas l’hypothèse qu’il soit retrouvé dans une autre ville. Il avait, par exemple, déjà été retrouvé dans le camp de migrants de Calais. Personne ne sait comment il s’y est rendu.
Les associations de migrants ont donc été tenues au courant, tout comme les associations aidant les personnes sans-abri, dont la Croix Rouge. Sur les réseaux sociaux, la photo de Mohamed Zouheir circule. Il est normalement vêtu d’un jogging, d’un t-shirt rouge, d’un gilet noir et d’une casquette noire.
Si vous le trouvez, alertez la police ou Engie au 06 75 77 17 55.
Cet article, qui traite du thème « Coudekerque-Village », vous est délibérément offert par mairie-coudekerque-village.fr. La raison d’être de mairie-coudekerque-village.fr est de parler de Coudekerque-Village dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Coudekerque-Village » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Coudekerque-Village ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.