Début de saison timide pour les établissements touristiques du Nord-Pas-de-Calais

Ce vendredi 19 avril soir marque le début des vacances scolaires pour les écoliers de la zone B. Dans la région, les campings et hôtels se préparent à accueillir les vacanciers. Moins que d’habitude, à cause de la météo.

Pour le camping du Perroquet de Bray-Dunes, dans le Nord, la situation est exceptionnelle. Sur la trentaine d’emplacements réservés aux vacanciers de passage, seuls 20% ont été loués pour les deux semaines à venir, malgré les vacances scolaires.

« D’habitude c’est au moins 50%. C’est du jamais-vu cette année. Cela fait 25 ans que je travaille ici et je n’ai jamais connu cela« , constate Elisabeth Vanvincq, responsable du camping. En cause : sûrement la météo peu clémente. « Je comprends les clients, ils ne vont pas venir s’ils ne peuvent pas mettre le nez dehors« , ajoute la gérante.

Cela fait 25 ans que je travaille ici et je n’ai jamais connu cela.

Elisabeth Vanvincq, responsable du camping Le Perroquet

Même constat dans le Pas-de-Calais. D’après Thierry Limantour, président de la Fédération de l’hôtellerie de plein air dans le département, « les campings ont 20 à 25% de réservations en moins que d’habitude« . Pour lui, cette année est particulière. « Cela faisait plusieurs années qu’on avait la chance d’avoir un mois d’avril ensoleillé. Là, ça fait six mois qu’on a de la grisaille, du vent et de la pluie, ajoute-t-il. La météo est décisive pour les clients. Mais le contexte économique joue aussi« . Des taux de réservation à la baisse, mais qui pourraient donc augmenter au dernier moment, avec le retour du beau temps.

Certains établissements touristiques souffrent moins que d’autres de la météo. À l’hôtel Radisson Blu de Malo-les-Bains, plus de 900 réservations ont été faites pour les deux semaines de vacances. « On ne s’attendait pas à avoir autant de réservations« , s’étonne Thomas Nackaertf, assistant en chef à la réception de l’établissement. « La semaine on reçoit majoritairement des entreprises pour des séminaires, et les week-ends on a quelques familles, mais ce sont surtout des couples« .

Certains campings, plus chanceux que d’autres, peuvent compter sur leurs clients habituels, peu importe le temps. Au camping du bois des forts, à Téteghem-Coudekerque-Village, 119 des 140 emplacements sont réservés aux clients qui ont un emplacement à l’année. « Les 21 emplacements locatifs restants sont loués, tout est complet au mois de mai« , se réjouit Cédric Curnelle, gérant de l’établissement.

Les températures devraient s’adoucir à la fin du mois, d’après les prévisions de Météo France.