La future halle alimentaire de Dunkerque sera écolo

Halle alimentaire de Dunkerque

Le chantier doit se terminer courant de l’année prochaine.

Crédit : Ville de Dunkerque

Le futur « ventre » de Dunkerque promet d’être beau et bio…

Un point sur les travaux du côté de la rue des Sœurs-Blanches, à Dunkerque. Avec le cours François Bart, elle va accueillir la future grande halle alimentaire. Le chantier a déjà commencé depuis plusieurs mois. Il doit se terminer courant 2025. Un équipement qui promet d’être écolo.

C’est l’un des chantiers phares de la ville, et il se poursuit depuis la pose symbolique de la première pierre, le 26 janvier dernier. Les fondations sont en train d’être faites, ça creuse et ça va continuer de creuser encore quelques mois. Pour notamment installer un gigantesque récupérateur d’eau de pluie. C’est dans le cahier des charges de ces nouveaux futurs bâtiments, être écologiquement responsable, durable, à faibles consommations énergétiques. Une cuve de 15 m³ vient d’être installée, au niveau de l’allée centrale. Un équipement très important, il permettra par exemple d’alimenter les laveuses industrielles de sol.

Ce n’est pas le seul équipement vert de cette future halle. Des panneaux photovoltaïques en couverture y seront posés, avec également un système de free-cooling, technique de rafraîchissement passif des bâtiments qui utilise l’air extérieur lorsque sa température est inférieure à la température ambiante. Et puis on rappelle que les commerçants privilégiés seront du coin, et ils seront à tendance bio.

D’ailleurs, la ville recherche déjà les producteurs qui seront présents dans cette halle. Si vous êtes intéressés, il faut se rapprocher du service commerce : commerce@ville-dunkerque.fr, ou le 03 28 26 28 36.