Législatives à Dunkerque : le duel entre le candidat RN et celui des maires du territoire aura bien lieu

, Législatives à Dunkerque : le duel entre le candidat RN et celui des maires du territoire aura bien lieu

Les scores du Rassemblement national (RN) lors des élections européennes du 9 juin pouvaient laisser présager d’une nouvelle vague du parti d’extrême droite à Dunkerque et sa première couronne (1). S’il n’y a pas eu de marée du RN sur le littoral dunkerquois ce dimanche, Maxence Accart, dont beaucoup ont découvert le visage ces quinze derniers jours, arrive toutefois largement en tête avec 43,5 % des suffrages. Le candidat du RN devance ses adversaires dans quasiment toutes les villes de la circonscription (2), y compris à Cappelle-la-Grande, qui avait pourtant élu très largement Julien Gokel en 2020 lors des élections municipales. Mais c’est bien connu, les scrutins se suivent et ne ressemblent pas…

« Le choix est désormais simple »

Le maire PS de Cappelle-la-Grande a toutefois des raisons de se satisfaire de l’issue de ce premier tour. Le candidat sans étiquette, si ce n’est celle d’une « union du territoire », arrive en deuxième position, recueillant près de 35 % des suffrages. Surtout, Julien Gokel a largement devancé l’Insoumis Damien Lacroix investi par le Nouveau Front populaire (21,9 %). L’enjeu, pour le Cappellois était bien là : arriver en seconde position (32,20 %), et donc en position de force en vue du second tour. L’élu socialiste s’est d’ailleurs empressé d’appeler son adversaire Insoumis ce dimanche vers 20 h pour connaître son positionnement, avant même de savoir si ce dernier était en capacité de se maintenir dans le cadre d’une triangulaire qui aurait à coup sûr condamné les deux adversaires du RN. « Il m’a dit qu’il se retirait, le choix est désormais simple : soit l’avenir du Dunkerquois, soit le RN », a commenté à chaud Julien Gokel.

Quid du report de voix des Insoumis ?

Au regard des résultats de ce dimanche, le défi s’annonce de taille, le candidat des maires du territoire le sait. Mais il y croit. Et a des raisons d’y croire. Même s’il est probable que des militants insoumis auront du mal à se rabattre sur un candidat qui bénéficie du soutien du toujours ministre dunkerquois Patrice Vergriete, Julien Gokel pourra compter sur un réservoir de voix dont ne dispose pas Maxence Accart.

Reste enfin un autre enjeu de taille : la participation. Ce dimanche, dans la 13e circonscription comme partout ailleurs dans l’Hexagone, les électeurs se sont mobilisés. À Dunkerque par exemple, le taux de participation a frôlé les 63 %, alors qu’il avait timidement dépassé les 43 % il y a deux ans. Julien Gokel sait ce qu’il lui reste à faire : aller sur le terrain, encore et encore, pour convaincre. À commencer par Cappelle-la-Grande, « sa » ville.

1.- La treizième circonscription du Nord comprend une grande partie de Dunkerque et les villes de Coudekerque-Branche, Grande-Synthe, Cappelle-la-Grande et Coudekerque-Village.2. -Damien Lacroix est arrivé en tête à Grande-Synthe.

Cet article, qui traite du thème « Coudekerque-Village », vous est délibérément offert par mairie-coudekerque-village.fr. La raison d’être de mairie-coudekerque-village.fr est de parler de Coudekerque-Village dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Coudekerque-Village » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Coudekerque-Village ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.