, INFOGRAPHIES – Baccalauréat : découvrez les meilleurs lycées du Nord et du Pas-de-Calais en 2023

Dans quel lycée scolariser votre enfant à la rentrée prochaine ? Vous vous posez peut-être la question dans la perspective du baccalauréat. Autant que votre enfant fasse ses études dans l’établissement scolaire où il sera le mieux accompagné.

Lee taux de réussite au baccalauréat est un critère. Mais il ne doit pas être le seul.  Il faut justement apprécier la capacité du lycée à accompagner le maximum d’élèves de la seconde jusqu’à l’obtention du baccalauréat.

Pour orienter votre enfant vers le meilleur établissement scolaire, vous pouvez vous appuyer sur les indicateurs de résultat des lycées publié ce mercredi par l’Education nationale.

Comment lire les résultats

On y trouve le taux de réussite au bac des lycées, c’est-à-dire la proportion d’élèves de terminale qui ont décroché leur diplôme. On y trouve aussi l’accès au bac à partir de la seconde, autrement la proportion de bacheliers qui ont suivi leur scolarité de la seconde à la terminale dans le même établissement. Cela permet de savoir si un lycée fait une sélection ou non et s’il accompagne au mieux les élèves.

Et puis il y a le taux de mentions au bac. Il révèle le nombre de bacheliers qui ont obtenu une mention (assez bien, bien ou très bien) parmi celles et ceux qui ont passé l’examen.

Les résultats dans l’académie de Lille, lycée par lycée

Découvrez le classement des lycées d’enseignement général et technologique de l’académie de Lille, dans le Nord et le Pas-de-Calais. Vous pouvez chercher dans ce tableau par ville ou par nom d’établissement.

Dans les lycées professionnels

Découvrez le classement des lycées d’enseignement général et technologique de l’académie de Lille, dans le Nord et le Pas-de-Calais, en fonction des résultats au bac 2022. Vous pouvez chercher dans ce tableau par ville ou par nom d’établissement.